Être au top

Mes 7 piliers pour être au top !

Comment être au top dans notre société à 100 à l’heure ? C’est la course, il faut être performant et ne pas perdre son énergie ni sa vitalité. Je te laisse découvrir ici mes 7 piliers pour garder une santé de fer et rester au top en toute circonstance !

“Cet article participe au carnaval d’articles organisé par Dr FIT et Mr QUADRA sur le thème “Mon secret pour être au top”. J’ai pour ma part particulièrement apprécié l’article « Biohackez votre respiration via votre nez » de ce blog.”

Vision Board

Pour être au top, je définis mon objectif de vie et m’engage à ressembler à celle que je veux être. C’est pour cela que j’ai mis en place un Vision Board.

Kesako ? L’idée est de rassembler sous forme de mots ou d’images tout ce à quoi tu veux ressembler. 

Pour ma part, à titre d’exemple, j’ai mis un lapin avec des lunettes de soleil et l’expression « cool attitude » pour me rappeler qu’il faut rester cool et flexible avec la vie. J’ai mis en tout 15 images trouvées sur le net, chacune associée à un mot. 

Ce que je conseille, c’est de faire une liste de mots auxquels tu veux t’identifier et d’y associer des images (trouvées sur le net, dans des magazines…). C’est l’occasion d’être créatif. Tu peux aussi dessiner, peindre… Quartier libre !

Sincèrement, je n’y croyais pas trop, mais à force de lire des articles préconisant cette idée et d’entendre des podcasts sur le sujet, et bien je m’y suis mise ! C’est assez logique finalement. Quand tu sais que tu ressembles à la moyenne des 5 personnes que tu côtoies, voir tous les jours ce à quoi tu veux ressembler, ça peut marcher ! Et quand j’ai un coup de mou, je jette un oeil sur mon vision board, et ça repart !

Le cerveau marche à la répétition. Plus tu répètes, plus le cerveau comprend et imprime. Par exemple, c’est en répétant un geste que tu arrives à l’intégrer. Donc pourquoi ne pas utiliser la vue comme un moyen de s’améliorer chaque jour ?

Je cultive la joie

J’ai donc défini mon objectif de vie grâce à mon vision board. Je fais maintenant ce qui répond à cet objectif, ce qui est bon pour moi, et SURTOUT ce qui me fais plaisir ! Cela peut être : 

  • passer du temps avec son/sa conjoint(e), avec sa famille, ses amis ;
  • aller au cinéma (pour rire, pour pleurer… la tristesse est une émotion normale qui ne doit pas être éliminée de la vie ! Sans tristesse, pas de joie ! ) ;
  • rendre service à quelqu’un, c’est gratifiant ;
  • se faire un bon repas sain et qu’on adore ;
  • faire une séance de sport… 

La liste est longue et elle T’appartient !

J’organise mes journées

Le mieux pour arriver à faire ce que je veux, c’est de prévoir ! Une journée s’organise la veille. J’ai pris l’habitude de faire la liste des choses à faire le lendemain, la veille au soir. Et je mets en place des rituels qui me maintiennent en forme.

Je fais des listes

Pour faire mes listes, J’utilise la matrice d’Eisenhower. Il s’agit de découper la listes en 4 quadrants :

  • choses importantes ET urgentes : tâches que je traite en priorité
  • Importantes mais NON urgentes : tâches que je planifie
  • urgentes mais NON importantes : tâches que je délègue si possible (à mon conjoint !)
  • NI urgentes NI importantes : tâches à abandonner !

Cet outil me permet de bien m’organiser, de gagner du temps et de prendre du recul par rapport à tout ce que je dois faire. Cela me permet de mieux gérer mon stress.

Je chronomètre mes tâches !

Je chronomètre les différentes tâches que j’ai à faire. En effet, ceci aide à lutter contre la loi de Parkinson qui dit que plus on a de temps pour faire une chose et plus on en prend. Donc l’idée est de gagner du temps et d’améliorer sa productivité. Je découpe les tâches en durée : se donner 20 min pour lire des articles et les commenter (bon, souvent je dépasse…), 1h30 ou 2h pour écrire un article, tâche que je recommencerai les jours d’après.  

Je mets en place des Rituels

Je mets en place des rituels simples pour garder la forme : je médite 10 minutes tous les matins au lever, je bois 1 ou 2 verres d’eau chaudes, je finis pas une douche froide… Comme ce sont des habitudes, des rituels, ces actions dont partis intégrantes de ma journée. Il faut un peu de volonté au départ pour les mettre en place mais après c’est une routine !

Je dors !

Je mise tout sur le sommeil ! J’essaie de me coucher tôt (22h-23h) afin de bien récupérer et surtout de me lever tôt pour accomplir toute la liste des tâches décidées la veille. Je le répète : une journée se prévoit la veille au soir ! Se coucher tôt en fait parti. 

Si je ne dors pas suffisamment, je suis susceptible de développer bon nombre de pathologies : diabète, prise de poids, maladies cardio-vasculaires, hypertension artérielle, troubles gastro intestinaux, infections virales, tendance dépressive, maux de tête, baisse de motivation, difficultés d’apprentissage, soucis professionnels, somnolence au volant, stress… et donc que je ne pourrai pas être au top pour accomplir ma journée !

Je le sens bien, quand je ne dors pas assez ou mal, je manque d’énergie, je retiens moins bien les choses, tout marche au ralenti, j’ai envie de grignoter… Rien à voir après une bonne nuit de sommeil !

J’essaie de réunir les conditions optimales pour un sommeil de qualité :

  • pas d’excitant après 16h (café, thé, tabac, alcool…);
  • éviter les écrans le soir ! Combien de fois me suis-je faite avoir à vouloir travailler sur mon blog le soir… Et combien d’insomnies ai-je ensuite essuyées ! C’est pour ça que j’accomplis un maximum de tâches le MATIN;
  • j’évite l’activité physique le soir;
  • je baisse la température de la chambre, idéalement à 18-19°C, mon sommeil sera de meilleure qualité;
  • je mets des chaussettes ! pour faciliter l’endormissement;
  • je cherche l’obscurité la plus totale. L’électricité c’est bien pratique mais c’est pas physiologique ! 
  • je me couche à horaires réguliers;
  • et si je suis du soir, j’opte pour les câlins avec mon/ma chéri(e) ! Et pour les célibataires, la masturbation, ça marche aussi ! Et c’est bon pour la santé 😉

Je soigne mon alimentation 

Je mange en conscience, sain et ce qui me fait plaisir.

Je choisis des aliments bruts, et bio si possible. Je mange de saison. Je cuisine moi-même mes plats variés et équilibrés. Si besoin, si je digère mal, si j’ai des ballonnements, je n’hésite pas à consulter. 

J’évite de grignoter. Si j’ai faim, je m’accorde une pause saine et qui me fait plaisir : chocolat noir, fruits, fruits secs, gâteau maison avec le moins de sucre possible (recette sans sucre ajouté ici !)

Je choisis une alimentation digeste ! Adieu fast-food, plats préparés industriels, kebab… Je me fais des assiettes simples : une protéine, un féculent et des légumes à volonté ! Des assiettes trop complexes avec plus de 15 aliments à digérer comme le buddhabowl par exemple, c’est tentant et très esthétique mais mes intestins n’aiment pas trop…

Je pratique une activité physique

Je bouge ! Je prends les escaliers plutôt que l’ascenseur et je prends le vélo pour aller au boulot. Ainsi, je bouge mon corps ET je gagne du temps : je suis doublement gagnante !

Si je travaille devant l’ordinateur, j’essaie de me lever toutes les 30 minutes ou toutes les heures

Le mieux est de bouger 20 ou 30 minutes tous les jours plutôt que d’aller courir 1 heure le we. Tout comme le cerveau, le corps aime la régularité.

Grâce à l’activité physique, je sécrète des endorphines -les hormones du bonheur-, je facilite mon transit intestinal, je favorise un meilleur sommeil, je reprends confiance en moi : mon estime de moi est renforcée, je suis fière d’avoir accompli ma séance de sport ! 

Si je suis stressée, hop une séance de renforcement musculaire, ça libère mon adrénaline !

Et si je ne suis pas motivée, je fais appel à un ami (merci Jean-Pierre !) ! Pendant le confinement, une amie m’a proposée de faire des séances de sport en visio. Rien de mieux pour se motiver ! Prise de rdv, choix de la séance sur Youtube, et hop ! 

Enfin, je fais du yoga au minimum 1 heure par semaine. Je sais que lorsque je n’ai pas ma dose, il faut que je m’y mette ! 

J’écoute mon corps, j’identifie mes émotions

C’est une décision que j’ai prise il y a quelques temps. Maintenant je n’écoute plus ma tête (un peu quand même) mais surtout, j’écoute mon corps ! Et je lui fait confiance. Car lui seul sait ce qui est bon pour moi. Je ne fais pas que l’entendre, je l’écoute ! 

Quand je suis fatiguée, je l’écoute. Je me mets au repos. Je sais que l’énergie est cyclique, comme tout. Il faut des phases de repos pour mieux repartir après. En tant que femme, je suis particulièrement attentive à mon corps au moment des règles. Je sais que c’est un moment que je dois vivre au mieux et que bien souvent, le repos est de rigueur.

J’identifie mes émotions, je les laisse couler, je prends le temps de les digérer. Si je les ignore -j’ai fait ça trop longtemps- c’est comme une marmite sur le feu, ça explose un jour ou l’autre ! Ces émotions, souvent désagréables, permettent de se reconnecter à notre moi profond. Laisser s’exprimer l’émotion est vraiment la clé pour s’en libérer et ne pas la laisser s’installer. C’est l’occasion de se demander si l’endroit où je suis est vraiment le bon, si ma façon de fonctionner est la bonne ? 

Voilà pour moi ! En résumé :

  • je définis mon objectif de vie grâce au vision board ;
  • je cultive la joie à chaque occasion ;
  • j’organise mes journées, la veille au soir, je mets en place des routines ;
  • je privilégie mon sommeil ;
  • je soigne mon alimentation ;
  • je bouge mon corps, je pratique une activité physique ; 
  • j’apprends à écouter mon corps et à identifier mes émotions.

Et toi, quel est ton secret pour être au top ?

Dis-moi tout dans les commentaires !

Si vous aimez, partagez-le !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Published by

12 thoughts on “Mes 7 piliers pour être au top !

  1. Beau programme Deborah !
    Je te suis en ajoutant peut-être la nécessité de venir ré interroger régulièrement ces habitudes pour voir si elles nous conviennent toujours,et si les objectifs sont toujours les mêmes

    1. Oui, exactement, tu as tout à fait raison car heureusement, on évolue ! Merci pour cette précision Carole 🙂

  2. Je partage plusieurs de tes piliers : l’organisation de la journée la veille, une bonne alimentation, de l’activité physique, …
    Je n’ai pas de vision board mais je pense que je vais m’y mettre.
    Pour l’activité physique, je me suis lancé un défi pour avoir une source de motivation car sinon c’était un peu compliqué …
    Belle journée

    1. Très bonne idée le défi ! C’est vrai que c’est pas toujours facile de trouver la motivation… n’oublie pas de te faire plaisir aussi..! Merci pour ton commentaire 🙂

  3. J’applique plusieurs des milliers que tu cites mais sans le vision board, je devrais essayer vu que j’ai une mémoire plutôt visuelle ça me permettra de ne pas me relâcher lorsque j’ai un coup de mou.

    1. Oui Cynthia, ça pourrait t’aider. Essaies, ça ne coûte rien et c’est plutôt sympa à faire !

  4. Super article Déborah! J’aime beaucoup le vision board. J’en ai fait un mais je ne pense pas à le regarder chaque jour. Peut-être n’est-il pas assez attractif..? Autre rituel pour ma part c’est le silence absolu le matin : pas de tv, radio, téléphone. Une thé vert et c’est parti 🙂

    1. As-tu mis plein de couleurs ?! Et l’as-tu bien en évidence pour le voir facilement ? Tu as bien raison, le silence est précieux, surtout dans nos vies urbaines… Merci pour ton commentaire !

      1. En effet il manque de couleurs! et il est bien en évidence par contre. Ton article m’a redonné l’envie d’effectuer une mise à jour sur mon vision board 🙂 Merci Déborah!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *