C’est les fêtes, craquage total sur l’alimentation, adieu vitamines et minéraux, bonjour graisses et sucres en tout genre… Pas grave, l’important est de savoir que ça n’est que temporaire. Vous pouvez quand même apporter de bons nutriments à votre petit corps quelque peu maltraité durant ces jours de festivité. Voici mon conseil pour un petit déjeuner plein d’énergie et de calories utiles.
Une tranche de pain essène
Sans farine, sans levure ni levain mais avec des graines germées mixées et mises à déshydrater au soleil ou au four à basse température. Beaucoup plus digeste et à index glycémique bas pour éviter les fringales dans la matinée, ce pain nous provient des esséniens, une communauté juive de Palestine qui, il y a plus de 2000 ans, ne se nourrissaient que d’aliments crus. En limitant la cuisson, les vitamines sont ainsi hautement préservées et vous bénéficiez d’un pain d’une qualité nutritive bien supérieure à une baguette traditionnelle !
Vous pouvez aussi choisir une tranche de pain complet.
De la purée d’oléagineux
Au choix, purée de sésame, de noisette, d’amande, de cajou, de pistache ou encore de cacahuète…
Celle-ci remplace le beurre et apporte les bonnes graisses nécessaires à notre organisme. Elles sont riches en acides gras insaturés, comme l’acide oléique, et bénéfiques pour le système cardio-vasculaire. Vous trouverez aussi des protéines végétales, facilement assimilables par l’organisme, ainsi que des vitamines, minéraux et oligoéléments.
De la tapenade (ou du tartare d’algues, du houmous, de la tapenade de tomate…)
La tapenade estriche en acides gras mono-insaturé ce qui permet de réduire le cholestérol et diminuer le risque d’athérosclérose. L’olive est une source de fer pour l’homme (pas pour la femme car ses besoins sont supérieurs), nécessaire au transport de l’oxygène et à la formation des globules rouges dans le sang. Mais le fer végétal a besoin de vitamine C pour être bien absorbé, vous en trouverez dans le légume que vous rajouterez à votre toast ! L’olive est également riche en vitamine E et en antioxydant (1).
Le houmous est riche en fibres, en acide gras polyinsaturés, vitamine A, E, C, en folate, magnésium, potassium et fer. Tout cela le rend bénéfique pour la gestion du poids et la régulation de l’insuline et du glucose, avec un impact positif sur les marqueurs des maladies cardio-vasculaires. Également, riche en tannins, caroténoïdes et autres polyphénols tels que les isoflavones (2).
Un légume au choix
À choisir : choucroute, courgette, avocat, salade, concombre, tomate…
La choucroute est un super-aliment naturel pour les intestins, elle fait partie des probiotiques, ces bonnes bactéries essentielles à la bonne santé du microbiote. Elle comprend du bêta-carotène, les vitamines C, B, E et K et de nombreux minéraux comme le potassium, le calcium, le phosphore, le fer, le zinc et le magnésium, ainsi que des éléments traces comme le soufre.
En outre, la choucroute est aussi riche en composés phytochimiques dont on a constaté les effets antibiotiques et anticancérigènes. Mais il faut la consommer crue ! Elle ne doit pas avoir été cuite ou stérilisée afin de conserver ses enzymes, vitamines et probiotiques. Ses enzymes aident à la digestion et fonctionnent comme des enzymes pancréatiques.
Par conséquent, la consommation quotidienne de choucroute est très intéressante pour les personnes qui souffrent de troubles de la fonction pancréatique en équilibrant le niveau de sucre dans le sang chez les diabétiques par exemple. L’acide lactique est le composant le plus intéressant de la choucroute. En inter-agissant avec les vitamines B, il régénère les membranes des muqueuses intestinales abîmées. Il améliore directement la digestion dans l‘estomac (3).
Quant à l’avocat, il est principalement constitué d’acides gras monoinstaurés (oméga 9), ce qui permet à cet aliment exceptionnel de prévenir l’obésité, les maladies du coeur et le diabète de type 2. Il est riche en vitamine K, folate ou vitamine B9, vitamine E, lutéine, vitamine C, vitamines B6, B1, B2, B3, B5, A, potassium, magnésium, manganèse, cuivre, fer, zinc, phosphore. Il est efficace pour contrôler l’appétit et facilite l’assimilation des anti-oxydants pour lutter contre les radicaux libres (4).
Des graines germées
Dotées de tous les acides aminés essentiels, elles sont très riches en protéines d’excellentes qualités. Grâce à la germination, leur biodisponibilité et leur teneur en vitamines (B et C) et minéraux (magnésium, calcium, fer et phosphore) sont augmentées. Elles aident à lutter contre le vieillissement prématuré des cellules grâce à la présence de carotène (5).
Vous pouvez constater qu’il y a beaucoup à dire sur l’alimentation en partant d’un simple petit-déjeuner…!
Je vous ai écrit cet article pour vous faire comprendre que le corps a besoin d’un bon carburant et que le choix minutieux des aliments est indispensable à une bonne santé.
Vous pouvez d’ailleurs consulter ici mes recommandations nutritionnelles. On peut évidemment se faire un petit plaisir de temps en temps avec un bon croissant chaud le matin mais ce n’est pas l’idéal et ça peut même vous être néfaste…! Vous passeriez à côté de beaucoup de qualités nutritives pour votre pauvre corps qui lutte jour après jour pour accomplir toutes les tâches de la vie moderne.
Nous étudierons ultérieurement et avec plus de précisions les bienfaits et vertus de chaque vitamine et chaque élément trace (oligo-élément).
Et vous, quel est votre petit-déjeuner préféré qui vous fait tenir jusqu’au repas du midi ?
(1)https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=olives_nu
(2) https://doi.org/10.3390/nu8120766
(3)https://www.desintoxication.info/bonne-alimentation-pour-les-intestins
(4)https://www.neo-nutrition.net/avocat-le-fruit-hors-norme/
(5)https://www.afpgg.fr/les-graines-germees-qu%e2%80%99est-ce-c%e2%80%99est/
Published by