MON RITUEL QUOTIDIEN PRÉFÉRÉ POUR GARDER LA FORME

Cet article fait parti de l‘évènement interblogueur que j’ai eu le plaisir d’organiser ce mois-ci.

Quel rituel ai-je mis en place pour garder la forme au quotidien ? Comment prendre soin de soi et tenir le cap, jour après jour ?

J’ai plusieurs petites habitudes qui peuvent paraître anecdotiques mais qui me permettent de prendre soin de mon corps. Et parce qu’elles sont quotidiennes et qu’elles me font du bien, ces habitudes sont devenues des rituels.

Pourquoi un rituel ?

Le rituel a quelque chose de religieux. Selon la définition du Larousse, il s’agit des gestes, symboles et prières formant l’ensemble des cérémonies d’une religion. Bon, on n’est pas ici pour parler de religion, mais à mon sens, notre corps doit être traité avec dévotion.

Rituel
Rituel, Image par Robert Cheaib de Pixabay, rituel

Pas eu peur ?? Pas parti ? Alors, on continue !

Hors contexte religieux, le Larousse définit le rituel comme l’ensemble des règles et des habitudes fixées par la tradition (par exemple, la rentrée scolaire). Mais croyez-moi, les règles c’est pas trop mon truc !! Ces habitudes sont devenues des rituels malgré moi, parce que :

  1. Ça me fait du bien
  2. C’est facile à mettre en place

GABRIEL MARCEL (Paris 1889-Paris 1973)
Toute famille vraiment vivace sécrète un certain rituel sans lequel elle risque de perdre à la longue ses assises secrètes.
Homo viator, Aubier

https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/rituel/69585

En temps normal, on court un peu partout, les journées de travail sont longues, le stress omniprésent, les tâches de la vie quotidienne harassantes (si si !), la fatigue ne doit pas être entendue (même si elle crie très fort parfois !)… C’est comme si on sortait de notre corps pour être en pilote automatique. Garder la forme devient une notion très abstraite. Une douleur ? On se dit qu’elle partira un jour, comme par magie. Ou même, on ne sent plus rien, on est comme anesthésié. « Quoi ? J’ai un corps moi ? » Le corps ne devient plus qu’un « objet » nous permettant de nous déplacer, d’aller d’un point A à un point B, on traîne la patte, on ne se préoccupe que trop peu de son carburant… bref, on l’oublie tout simplement. Un rituel pour garder quoi…?

Pilote automatique
Pilote automatique

Je caricature évidemment, mais parfois ce n’est pas si loin de la réalité… Ces rituels sont l’occasion pour moi de me reconnecter à mon corps.

La 1ère chose que je fais en me levant : boire un verre d’eau chaude !

LE VERRE D'EAU CHAUDE ET SES BIENFAITS

Mais pas trop chaude ! Il n’est pas bon du tout de boire trop chaud, donc pas d’eau bouillante !

En Médecine Traditionnelle Chinoise comme en Ayurveda, boire de l’eau chaude à jeun est un remède simple et naturel.

Bol d'eau chaude
Bol d’eau chaude

Ce rituel simple à mettre en place aide à :

  • Eliminer les toxines qui entravent notre organisme ;
  • accélérer notre métabolisme ;
  • améliorer la digestion : intestin et estomac se purifient, ils sont prêts à recevoir les nutriments et vos maux de ventre éventuels sont atténués ;
  • lutter contre la constipation : washing gastro-intestinal et activation du péristaltisme intestinal (le travail de l’intestin sera facilité, les selles mieux évacuées) ;
  • stimuler notre système immunitaire ;
  • faciliter l’activité cérébrale tout en apaisant le système nerveux : à jeun le matin, c’est le moment idéal car l’estomac est plus réceptif ;
  • lutter contre le vieillissement prématuré : la peau est hydratée de l’intérieur et l’élimination des toxines facilite la lutte contre les radicaux libres ;
  • améliorer la santé rénale ;
  • tonifier les muscles.

L’eau chaude est absorbée plus facilement par notre corps que l’eau froide, car notre organisme n’a pas besoin de réchauffer l’eau avant de l’assimiler. C’est pourquoi même en été, les Chinois consomment chaud et continuent de boire de l’eau chaude. En effet, ingérer des aliments ou des boissons trop froids provoque une trop grande agression à l’estomac.

Boire de l’eau chaude chaque jour est donc d’une très grande efficacité pour entretenir notre état de santé et contribuer à éliminer les diverses toxines qui entravent le bon fonctionnement de notre organisme. Bon, c’est pas très sexy, mais c’est une habitude tellement simple à mettre en pratique, sans effet secondaire et tellement bénéfique, que ça serait bête de s’en priver.

Vous pouvez aussi boire de l’eau chaude par petites gorgées tout au long de la journée, vous augmenterez ainsi les bénéfices de ce remède !

En revanche, évitez de boire de l’eau pendant les repas, les aliments mélangés à de l’eau surchargent votre estomac qui tourne déjà à plein régime au moment du repas et juste après, au moment de la digestion. Vous pouvez néanmoins boire un verre d’eau chaude avant le repas, les nutriments seront mieux absorbés.

Mais vous ne ressentirez les effets de ce remède que si cela devient un rituel ! En effet, l’eau chaude procure un bien-être certain que si la régularité de son absorption est assurée.

Pourquoi pas une infusion ou du thé, me demanderez-vous ? Les autres boissons chaudes, comme par exemple les thés ou infusions -qui ne sont pas mauvaises en soi, bien au contraire- ne la remplacent pas, car la présence de substances végétales entraîne un processus digestif qui retarde son assimilation.

Le Thé vert : mon 2ème rituel

Avec mon petit déjeuner plein d’énergie, je bois un thé vert : bourré d’antioxydants et de plein d’autres effets bénéfiques pour notre santé, c’est ma boisson chaude préférée ! Seul inconvénient, à trop haute dose, il peut être anémiant, à alterner donc avec du thé noir de temps en temps (une fois par semaine pour moi).

Thé vert
Thé vert, Image par apple deng de Pixabay
LE THÉ VERT ET SES BIENFAITS

La consommation de thé vert vous permet de :

  • prévenir l’apparition du diabète de type 2, notre nouvelle pathologie de civilisation. Et ceci grâce à ladiminution de la glycémie, à la diminution de l’inflammation et du stress oxydant (pour la faire courte, processus cellulaire producteur de radicaux libres et considéré comme une des principales causes de cancer) et à la diminution de l’obésité abdominale, siège principale de développement des pathologies cardio-vasculaires.
  • De vous protéger contre l’apparition de l’hypertension artérielle en augmentant, entre autres, la vasodilatation et en diminuant les processus inflammatoires. Une étude effectuée sur des femmes pré-hypertendues (avec une tension un peu plus élevée que la moyenne mais pas encore en état d’hypertension artérielle) prouve que la consommation de 500 mg d’extrait de thé vert pendant 4 semaines, diminue la pression artérielle systolique ;
  • Réduire les graisses ! Grâce à son activité de réducteur de graisse (notamment abdominale), c’est un aide-minceur de choix !
  • diminuer le déclin cognitif : c’est bon pour le cerveau et les méninges !

Vous bénéficierez particulièrement des effets du thé vert si vous êtes :

  • pré-hypertendus et hypertendus,
  • dyslipidémiques (avec du cholestérol élevé pour la faire simple),
  • en surpoids,
  • fumeurs,
  • ménopausée,
  • atteints d’artérite

En prévention, ça marche aussi, alors à la votre !

la Douche froide : mon 3ème rituel

La douche écossaise, oui ! Du froid après le chaud. Ça paraît anecdotique mais la liste de ses bienfaits est longue, et surtout ça ne vous demandera que très peu de temps, une astuce en plus pour garder la forme.

Douche froide
Douche froide, Image par PublicDomainPictures de Pixabay
LA DOUCHE FROIDE ET SES BIENFAITS

Passer à la douche écossaise nous aide à :

  • lutter contre la fatigue, l’eau froide réveille l’organisme et stimule les énergies,
  • booster notre moral : grâce à l’activation du système nerveux sympathique et à la libération de noradrénaline dans le cerveau, prendre une douche froide vous garantit un effet anti-dépresseur (plusieurs études à l’appui),
  • une meilleure tolérance au stress,
  • la perte de poids. La douche froide peut aider à la perte de poids (en complément de tout un tas d’autres bonnes habitudes évidemment, mais c’est un coup de pouce en plus !) et à diminuer la cellulite en activant la circulation lymphatique, c’est un aide-minceur de choix !
  • stimuler notre système immunitaire,
  • améliorer l’état de la peau et des cheveux,
  • améliorer la circulation sanguine et à décongestionner les organes vitaux par une contraction vasculaire. Toxines et impuretés sont gentiment dirigées vers la porte de sortie,
  • baisser l’inflammation, processus qui fait le lit de bon nombre de pathologies,
  • améliorer votre fertilité et à augmenter votre taux de testostérone messieurs, vos testicules et vos spermatozoïdes préfèrent le froid au chaud,
  • accélèrer la récupération après l’activité physique en diminuant l’acide lactique,
  • diminuer le stress oxydatif, ce fameux processus cellulaire producteur de radicaux libres, qu’on n’aime pas avoir en trop grande quantité
  • calmer la douleur grâce à son effet analgésique.
JE FAIS COMMENT ?

Après votre douche chaude habituelle, si vous êtes novice en la matière, je vous recommande de commencer par de l’eau tiède et de baisser la température petit à petit afin de ne pas trop ressentir le changement brutal. Vous pouvez aussi commencer par les jambes uniquement, histoire d’avoir cette sensation de fraîcheur qui vous reboostera pour le reste de la journée !

L’idéal est ensuite de rester entre 1 minute et 5 minutes maximum sous l’eau froide et de le faire tous les jours, comme un rituel, pour bénéficier de ces nombreux bienfaits.

En hiver, essayer de maintenir ce rituel, même si cela demande plus d’efforts et de volonté.

Ce rituel simple à mettre en place lui aussi vous aidera à vous dépasser et à être fier(e) de vous !

Honnêtement, je ne peux plus m’en passer et je pratique ce rituel depuis de nombreuses années.

Attention si vous êtes fébrile ou fiévreux, si vous avez une hypertension artérielle ou de l’angine de poitrine, évitez de le pratiquer.

Conclusion

Voilà, je vous ai livré ici mes 3 rituels quotidiens qui peuvent paraître anecdotiques mais dont les bienfaits son indéniables. Je crois sincèrement que la santé, c’est ça : prendre soin de soi à travers des habitudes simples qui feront le lit d’un terrain favorable à une meilleure santé.

Alors, prêts à tester ces nouvelles habitudes et à en faire un rituel ?!

Sources :
https://www.ciamtc.com/medecine-chinoise-leau-chaude-un-remede-simple-et-naturel/
(bienfaits de l’eau chaude en médecine chinoise)
https://onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1111/obr.12409
(thé vert et syndrome métabolique)
https://academic.oup.com/ajcn/article/98/2/340/4577179
(thé vert et glycémie)
https://link.springer.com/article/10.1631/jzus.B1500001
(thé vert et pathologies cardio-vasculaires, cerveau et anti-cancer)
https://insights.ovid.com/crossref?an=00004872-201702000-00021
(thé vert, effet antioxydant et hypertension artérielle)
https://academic.oup.com/ajcn/article/83/2/355/4650021
(thé vert et fonction cognitive)
https://onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1038/oby.2008.505
(thé vert et diabète de type 2)
https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S030698770700566X?via%3Dihub
(douche froide et dépression)
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/8017070
(douche froide et réduction acide urique)
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4049052/ (Effets
de l’hydrothérapie sur le corps)
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17993252 (Douches
froides et dépression)
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17993252 (Froid
et dépression)
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/911386 (Douches
froides et noradrénaline)
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19357405 (Froid
et graisse brune)
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/0891584994900302 (Douche
froide et réduction acide urique)
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/10396606 (Diminution
du stress oxydatif)
Si vous aimez, partagez-le !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Published by

6 thoughts on “MON RITUEL QUOTIDIEN PRÉFÉRÉ POUR GARDER LA FORME

  1. Bonjour Déborah,
    Merci pour cet article, où tu évoques des petits gestes et leurs nombreux bienfaits. J’ai un ami qui pratique la douche froide depuis 2 ans (pas la douche écossaise, directement la douche froide). Du coup, je n’ai jamais été très motivée pour l’imiter. Mais avec la méthode que tu proposes, cela me donne envie d’essayer!
    Merci,
    Isabelle B

  2. Merci Déborah, simple et pratique, il suffit juste d’ y penser au début mais ce sont des rituels qui ne demandent pas trop d’efforts pour un maximum de bienfaits.
    Je vote POUR !!

    Belle journée
    Carole

  3. ce que je viens de lire sur la douche froide me donne envie : je le faisais uniquement pour les jambes, je vais l’appliquer au reste du corps… Go!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *