Je suis toujours mon défi “Stop sucre” et je te propose donc ma recette gourmande sans sucre ajouté #3 à base de betterave cette fois-ci !
Recette sans sucre ajouté #3
Ingrédients
180g de chocolat pâtissier (80% pour moi)
300g de betterave cuite
2 œufs à t° ambiante
80g de farine de riz complet
1 cc levure chimique
Préparation
Chocolat fondu au bain-marie Betterave mixée Betterave mixée et chocolat On rajoute les oeufs et la farine
Faire fondre le chocolat au bain-marie.
Mixer la betterave et l’ajouter au chocolat. Ajouter les œufs puis la farine et la levure.
Verser dans un moule carré de 22 cm ou comme moi dans des petits moules à muffin, à 190° pendant 15 min.
La betterave
La betterave est un légume riche en sucre. Mais pas que ! Elle est aussi riche en fibres et apporte une quantité non négligeable de protéines. Elle est très riche en vitamine B9 et apporte un peu de vitamine B6 et de vitamine C. Enfin la betterave est une source de manganèse et de potassium. Encore une fois, mieux que le sucre tu trouves pas ?
Les folates, ou la vitamine B9
Les quoi ? Les folates !
Les folates, ou vitamine B9, sont essentiels au bon fonctionnement du corps humain.
Comment agissent-ils ? En fait, ils sont indispensables aux réactions de méthylation. Celles-ci consistent à transmettre un groupe méthyle (1 carbone + 3 hydrogènes, ou CH3) d’une molécule à une autre.
Les folates contribuent :
- à la croissance des tissus maternels durant la grossesse,
- à la fonction musculaire et bon métabolisme énergétique,
- à la formation normale du sang,
- au métabolisme normal de l’homocystéine, un acide aminé qui, en trop grande quantité, est responsable de pathologies cardio-vasculaires et de troubles cognitifs majeurs (maladie d’Alzheimer, dépression…)
- au bon fonctionnement du cerveau,
- au fonctionnement normal du système immunitaire,
- à réduire la fatigue,
- au bon fonctionnement du foie,
- au processus de division cellulaire.
Ces simples molécules, les CH3, permettent de réguler l’expression de tes gènes via des processus épigénétiques.
Épigénétique
L’épiquoi ?! L’INSERM nous dit : “Alors que la génétique correspond à l’étude des gènes, l’épigénétique s’intéresse à une “couche” d’informations complémentaires qui définit comment ces gènes vont être utilisés par une cellule… ou ne pas l’être.”
L’épigénétique nous informe donc que l’expression de nos gènes n’est pas déterminée à l’avance. Elle dépend de plusieurs facteurs comme l’environnement, l’alimentation, les pensées, le stress…
Ce qui veut dire que tu peux influer sur l’expression de tes gènes et que tout n’est pas déterminé à l’avance ! Tu as un sacré pouvoir ! Regardes un peu, tu peux agir sur :
- ton environnement en allant te mettre au vert. Je t’invite à lire ici “pourquoi la nature nous fait du bien”,
- tes pensées : si tu veux tomber malade, tout est expliqué là !
- ton stress : ici quelques astuces pour apprendre à le gérer au mieux,
- ton alimentation : enfin, tu trouveras là mes recommandations nutritionnelles pour donner le meilleur à ton corps !
Alcool, tabac, café au-delà de 4 tasses par jour, pollution et pesticides contribuent à entretenir un déficit en folates.
Déficit en méthylation
Que se passe-t-il si ton corps est en déficit de méthylation (et donc en déficit de vitamine B9, entre autres) ? Voici un petite liste des pathologies auxquelles tu t’exposes :
- Pathologies hépatiques
- Dépression
- Faiblesse musculaire
- Fatigue chronique
- Hypothyroïdie
- Insuffisance rénale
- Cancers
- Diabète de type 2, obésité
Avec les folates, les autres vitamines du groupe B (B2, B3, B6, B12) sont essentielles pour ces réactions de méthylation.
Manganèse
Nous sommes rarement déficitaire en Manganèse mais il est important pour le bon fonctionnement de la mitochondrie, la centrale énergétique de nos cellules. Il contribue également au maintien d’une ossature normale, à la formation normale de tissus conjonctifs et à protéger les cellules contre le stress oxydatif.
Potassium
Important pour l’équilibre acido-basique qui peut être perturbé en cas de stress et de sommeil non réparateur. Il contribue au fonctionnement normal du système nerveux, à une fonction musculaire normale et au maintien d’une pression sanguine normale.
Bon, ça va ? Toujours là ?! Mon souhait est que tu comprennes à quel point prendre soin de son corps et instaurer une bonne hygiène de vie est essentiel pour rester en bonne santé.
Ta santé est le bien le plus précieux que tu puisses avoir. Grâce à ton corps, tu peux bouger, aller où tu veux, danser, voyager… C’est lui qui te fait vivre toutes ces chouettes émotions (et parfois des moins chouettes, mais c’est le jeu !).
N’hésites pas à me dire dans les commentaires si tu as testé ma recette, j’aime avoir des retours sur mes propositions 🙂
Bonne méthylation et bonne dégustation !
Sources :
http://www.aprifel.com/fiche-nutri-produit-analyse-betterave-rouge,98.html https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/epigenetique
https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thylation
Toujours intéressant et gourmand !
C’est génial cette ouverture culinaire que tu proposes, merci Déborah.
Bises
Carole
Merci Carole ! Contente que ça te plaise 🙂
Bonjour Déborah, super original cette recette. Petite question : sent-on la betterave dans le gâteau une fois cuit ? Bien à toi
Coucou Mélissa, franchement je ne trouve pas. Après j’ai utilisé un chocolat assez fort en cacao, donc ça masque peut-être un peu le goût et le chocolat prend le dessus. Mais ça apporte un peu de douceur ! Merci pour ton commentaire 🙂